lundi 25 février 2019

Dinan-Cap Fréhel, l’expérience d’une destination kaléidoscope


Du bord de mer jusqu’à l’intérieur des terres, en suivant la Vallée de la Rance, la destination touristique Dinan-Cap Fréhel recèle des trésors insoupçonnés qui sont autant d’occasions de séjours découverte...


Alors, si vous profitiez de vos vacances pour prendre le temps, de vous reconnecter à la nature, de prendre soin de vous, de découvrir, de rencontrer, de déguster… Bref de profiter ! La destination Dinan Cap Fréhel vous propose un large choix d’activités tout en douceur.

Bienvenue dans le slow tourisme 

Si cela pique votre curiosité voici quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche : prenez un bon bol d’air marin dans un décor de carte postale en faisant du longe côte à Saint-Cast avec les Pingouins Castins. Reconnectez-vous à la nature qui vous entoure et flânez le long de la Rance à vélo, d’écluse en écluse et prenez le temps d’une halte pour découvrir les petits villages qui la bordent. Enfin pour un éveil musculaire, toujours tout en douceur, tentez l’expérience du paddle à Plouër sur Rance. Bref du bonheur…

Au bord de l’eau

En bord de mer, les propositions ne manquent pas : char à voile et kite-surf (dont le spot idéal est la baie de Saint-Jacut), balade à cheval sur les plages, clubs de plage pour les enfants, mini-golfs avec vue…Sur l’eau aussi il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : longe-côte, planche à voile, paddle, voile de plaisance, kayak de mer, plongée, balades en bateaux sur la rance ou location de bateaux sans permis, canoë,…

Du côté du Cap fréhel, les sorties en mer donnent lieu à l’observation de mammifères marins : des  populations sédentaires de dauphins et de marsouins ont élu domicile au large des côtes bretonnes !

Pêche en mer, pêche à pied, pêche à la ligne

De nombreuses associations et organisations proposent des sorties accompagnées, mais il est aussi tout à fait possible pour chacun de pratiquer la pêche en toute liberté. Depuis quelques années, les parcours Handipêche, spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite, permettent l’accès de ce loisir au plus grand nombre.  Pour les envies plus calmes, la destination offre également la possibilité de se détendre grâce à la balnéo, les hammams et les modelages proposés par plusieurs établissements.

Permis bateau, mer et rivière !

Entre baie protégée, obstacles féeriques entre les îlots des Ébihens, petit port fluvial ou maritime accessible, et grande étendue de mer d’huile, la destination est un lieu de choix pour passer son permis bateau pendant les vacances ! En quittant la plage sans s’éloigner du littoral, d’autres activités tout aussi attrayantes.

Le GR 34 est une invitation permanente à la promenade, par tous les temps ! 70 km de sentier côtier, sur l’ancien chemin des douaniers, à parcourir de Saint-Jacutde- la-Mer, en passant par Saint-Cast et le cap Fréhel, pour rejoindre Sables-d’Or les- Pins et sa sauvage flèche dunaire. Le sentier des  Douaniers, créé en 1791, longeait la côte de Saint-Nazaire au Mont Saint- Michel. Il servait à surveiller la navigation et surtout les trafics illégaux, les échouages et le paiement des taxes. Les douaniers cheminaient à pied de jour comme de nuit et par tous les temps.

Envie de culture et de patrimoine

Dinan, la médiévale - VILLE D’ART & D’HISTOIRE -3 kilomètres de remparts, 14 tours et portes monumentales, 70 monuments historiques, un vieux port vivant…

La cité de Dinan a majestueusement traversé les siècles et se découvre comme un livre d’histoire illustré par des édifices d’époques variées. Architecture défensive, grandes découvertes du nouveau monde, pouvoir ecclésiastique, activité commerciale florissante, festivités majuscules… Dinan la médiévale a su valoriser ses atouts et se doter d’infrastructures de charme et de grande qualité à la fois.

NOUVEAUTÉ 2019

Le Château de Dinan fait peau neuve !

Après l’inauguration, en 2018, d’un nouvel espace scénographique dédié à l’art de la guerre au XVe siècle, place à la tour ducale. L’année 2019 sera marquée par d’importants travaux de restauration et la mise en place d’une nouvelle scénographie sur la vie quotidienne des princes au moyen-Âge. Réouverture du Château de Dinan prévue en juin 2019 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire